E-commerce : 7 points clefs pour réussir Noël

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Selon l’Express plus d’un français sur 2 achète les cadeaux de Noël sur Internet. Nous souhaitons tous acheter rapidement les cadeaux.

Comment transformer cette aspiration des consommateurs en stratégie de développement de sa boutique web ?

Nous avons 7 conseils pour développer vos ventes en ligne lors des fêtes de fin d’année.

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  1. Décorer votre site aux couleurs de Noël

Habiller son site e-shop aux couleurs de Noël influence fortement l’acte d’achat du consommateur. Ce n’est pas primordial de revoir l’ensemble du site, mais nous pouvons créer une atmosphère festive et évoquant l’esprit de Noël en intégrant par exemple des bannières ou de modifier l’arrière plan. En privilégiant les couleurs verte, rouge et or ou encore en incrustant des étoiles, des flocons, des cadeaux, des sapins décorés, des guirlandes… Prendre le temps de décorer son site incite les visiteurs à parcourir votre catalogue en ligne.

Vous pouvez également intégrer un compte à rebours pour montrer que l’échéance arrive à grands pas. La magie de Noël est également synonyme de course aux cadeaux.

  1. Avoir un site responsive et faciliter la navigation

70% des recherches de cadeaux se font sur le smartphone en France. Ce responsive design est maintenant indispensable pour capter le maximum d’acheteurs potentiels. De plus, il faut faciliter la navigation des visiteurs en les orientant. Dans un premier temps, l’idéal est de mettre des bannières sur des idées cadeaux, par la suite, vous pouvez privilégiez les meilleures ventes (influence sur l’achat compulsif), les délais de livraisons ou encore les cartes cadeaux (pour les acheteurs retardataires ou pour le manque d’idée).

Vous pouvez également mettre en place un décompte d’articles en stock pour inciter l’internaute à acheter sans attendre.

Ou encore intégrer une rubrique temporaire Noël dans votre page d’accueil pour aiguiller les consommateurs. Ils vont directement cliquer sur cette rubrique pour trouver des idées de cadeaux. Vous aurez préalablement élaboré la liste des produits à inclure dans cette rubrique. En vous basant sur les ventes de l’année dernière et sur la saisonnalité des produits.

  1. Proposer des idées cadeaux

Créez des offres spécifiques comme « idées pour lui », « idées pour elle », « idées à moins de 30 euros » … Ce système aide l’internaute dans son processus d’achat car il gagne du temps dans sa recherche et il achètera plus facilement sur votre boutique.

  1. Mise en avant de cadeaux complémentaires

La vente additionnelle est un excellent moyen d’augmenter le panier moyen. Proposez un accessoire qui a une réelle utilité pour le consommateur. Par exemple pour l’achat d’une télévision, vous pouvez proposer un lecteur dvds, un home cinéma, un coffret de dvds…, pour une console proposez une manette ou encore un jeu.

  1. Communiquer autour des délais de livraison

Un internaute a toujours la crainte de ne pas être livré à temps pour le réveillon. Précisez bien les délais surtout quand la dead line approche (idéalement 10-15 jours précédant Noël). Vous pouvez mettre une bannière ou une étiquette mentionnant « livraison garantie avant Noël » ou encore « achetez dès maintenant pour recevoir votre colis avant le …. ».  La communication des garanties de livraison rassure le consommateur sur son achat.

  1. Adapter sa communication à Noël

Il ne faut surtout pas négliger l’habillage de votre newsletter, elle aussi doit être aux couleurs de cette fête. Utilisez un habillage similaire à celle de votre E-boutique pour ne pas perturber l’internaute.

A votre stratégie web, n’oubliez pas les réseaux sociaux. Habillez votre page également. Il faut communiquer sur vos offres. Plus l’univers de Noël est présent dans les esprits, plus la frénésie de la course aux cadeaux se fera sentir.

  1. Proposer l’emballage cadeau

Cette option sera appréciée par les retardataires ou par les clients ne souhaitant pas les emballer eux-mêmes. Une option qui peut être payante ou gratuite. Cependant, choisissez les sacs ou les boîtes cadeaux pour que le client puisse vérifier en toute simplicité le produit.

Ces 7 points pour optimiser votre stratégie web pour Noël sont à inclure à une analyse des bonnes pratiques, que vous pouvez intégrer à temps sur votre boutique en ligne pour profiter de l’absence  de vos concurrents et pour stimuler vos ventes : publicités Facebook, ventes flashs, promotions…

Ne négligez pas les fêtes de fin d’année !  C’est une période forte pour votre chiffre d’affaires.

 

 

 

Audrey

Chargée de communication

IS COMMUNICATION