Focus sur Snapchat

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Près d’un tiers des internautes français sont sur Snapchat !

 30% des internautes français utilisent le réseau social Snapchat. Cet usage a augmenté de 13 points sur ces deux dernières années, selon une étude de Kantar TNS. Cependant, ces chiffres sont toujours loin derrière ceux de Facebook.

Le réseau social Snapchat est le préféré des ados (16-24 ans). Selon l’étude, 64% l’utilisent toutes les semaines. Cependant, il n’y a pas que les ados qui utilisent Snapchat mais les 55 ans et plus commencent à l’utiliser quotidiennement (16%).

Chaque réseau social a sa place

 «Facebook est un basique dans la panoplie des réseaux sociaux et renvoie de plus en plus à une gestion quasi « institutionnelle » de son identité et de ses relations. Twitter a un positionnement particulier sur l’échange d’infos et de liens», commente Guénaëlle Gault chez Kantar.

«La montée en puissance d’Instagram et de Snapchat vient compléter ce paysage et répondre au désir des consommateurs d’accéder à du contenu instantané et personnalisé, spontané et authentique, souvent enrichi grâce à des fonctionnalités de filtres ou d’édition», poursuit-elle.

 Selon cette étude conduite entre juin et septembre 2016 dans 57 pays auprès de 70 000 personnes au niveau international environ un quart des internautes (23%) utilisent Snapchat.

Discover snapchat

Discover est la nouveauté de Snapchat

 Les premiers résultats sont positifs. En effet, un mois après son lancement en France, la plateforme de contenus prémium affirme sa capacité à aider les marques médias à toucher un nouveau lectorat.

 Pour le moment, le grand gagnant sur Snapchat Discover, en France, est Melty (site de divertissement). Selon Stratégies, Melty totalise chaque jour entre 800 000 et 1,2 millions de visites (avec même des pics à 2 millions de visites pour la présentation du dernier Apple en exclusivité). Certains jours, Melty ferait plus d’audience sur Discover que sur son propre site.

Pour se situer, on peut comparer avec Konbini qui totalise entre 500 000 et 700 000 visites par jour mais encore Le Monde et l’Equipe qui totalisent entre 200 000 et 400 000 visites par jour (ils font partie des 8 éditeurs sélectionnés par le réseau social Snapchat pour le lancement de Discover en France).

C’est l’endroit où il faut être pour toucher les 15-25 ans  car le taux de couverture est de 70% pour cette cible. C’est donc une aubaine pour les annonceurs qui souhaitent capter toute l’attention de cette cible.

 Selon Business Insider France, 63% des contenus publiés sur Discover sont du divertissement.

Maintenant pour monnayer cette nouvelle plateforme. Snapchat a ouvert un bureau à Paris pour rentabiliser les quelques 10 millions de visiteurs uniques par mois que totalise Snapchat en France. Leur stratégie est l’achat des vidéos publicitaires diffusées entre les « stories ». Selon Stratégies, le bureau français a pour ambition un chiffre d’affaires entre 10 et 20 millions d’euros dès 2017. Toute preuve de sa monétisation est bonne à prendre, en vue de la probable entrée en bourse de Snapchat.

 

Audrey

Chargée de communication

IS COMMUNICATION