Qu’est-ce que le marketing prédictif ?

Qu’est-ce que le marketing prédictif ?

Le Marketing Prédictif

Le marketing prédictif, c’est le futur. Son objectif est de prédire le comportement des clients, de connaître leurs besoins
en temps réel avant même qu’ils ne passent à l’action. Ces prédictions seraient basées sur des modèles statistiques en
utilisant le Big data. Le Big data, c’est toutes les données qui nous concernent comme nos messages, nos transactions,
la météo, les signaux GPS… Le marketing prédictif vise ainsi à analyser toutes ces données pour proposer des
recommandations précises de produits ou services à une audience ultra-ciblée…

Le marketing prédictif : définition

Le comportement des consommateurs a tendance à changer et à évoluer subitement. Ils adoptent de nouveaux modes
de consommation du jour au lendemain. Donc plutôt que d’essayer de savoir ce que veulent les consommateurs, on va
plutôt chercher à savoir ce qu’ils vont vouloir acheter prochainement. Toutes les interactions que les consommateurs
auront sur un site Web, un réseau social ou un site e-commerce par exemple, seront enregistrées. Toutes ces informations
seront ensuite analysées par des algorithmes afin de prévoir leurs futures intentions d’achat.

Avec des prédictions il sera beaucoup plus facile de créer et d’appliquer des stratégies marketing totalement personnalisées
aux consommateurs. Il faut pour cela collecter un maximum d’informations en amont afin d’être le plus précis possible et le
mieux renseigné. Par la suite, tous les consommateurs recevront du contenu personnalisé en fonction de leurs actions.    

Quelques exemples d’applications du marketing prédictif

Voici plusieurs exemples d’application pour le marketing prédictif :  

  • Une campagne d’emailing : Envoyer des recommandations ciblées par email en se basant sur les campagnes emails
    que le consommateur a déjà reçues, et que celui-ci a ouvert ;
  • Faire des recommandations de site Web : Avec le marketing prédictif, il sera possible de personnaliser le site pour
    améliorer l’expérience du consommateur, avec une navigation plus adaptée. Il sera par exemple possible de
    rajouter des recommandations de produits pour le consommateur ;
  • Faire des recommandations pour les mobiles : De plus en plus d’achats se font grâce aux téléphones mobiles. Des
    recommandations prédictives peuvent se faire facilement avec des applications mobiles.

Pourquoi les spécialistes du marketing ont-ils besoin d’une technologie
de marketing prédictive ?

Les consommateurs sont de plus en plus informés sur les produits et demandent une expérience et un service personnalisé.
Pour parvenir à un résultat optimal, les prochaines générations de marketeur auront besoin d’une technologie prédictive.
Avec un bon marketing prédictif, il sera possible de déterminer le profil du client idéal et donc de démarcher les bonnes personnes.

Comment utiliser la technologie prédictive ?

Les spécialistes du marketing peuvent utiliser la technologie prédictive pour :

  • Améliorer le retour sur investissement et donc augmenter leurs revenus. Les consommateurs vont être plus sensibles à une
    offre personnalisée et il y a plus de chances de convertir un prospect en acheteur. Avec la technologie prédictive, plus nous
    avons d’informations sur les achats passés, et plus les prédictions seront précises sur les achats futurs ;
  • Avoir plus de clients fidèles en développant la relation entre les marques et les clients. S’ils sont traités de façon individuelle,
    ils vont avoir une plus grande reconnaissance et rester fidèles aux marques ;
  • Assister le client tout au long du processus d’achat. Avec l’extraordinaire quantité de données collectées, nous
    pourrons automatiser les processus d’achats qui vont eux-mêmes nous offrir encore plus de données à leur tour. Les clients
    pourront fournir des données eux-mêmes et bénéficieront en échange d’une expérience encore plus personnalisée ;
  • Construire plusieurs tunnels de ventes complexes sur divers supports de communication. Avec l’analyse prédictive, il est
    possible de combiner les messageries électroniques et mobiles pour proposer une expérience la plus complète possible.

Comment intégrer la technologie prédictive dans les opérations de digital
marketing quotidiennes ?

Vous savez maintenant quels sont les avantages de la technologie prédictive et les impacts qu’ils vont apporter dans le monde du
digital marketing, mais aussi sur la personnalisation de l’expérience des consommateurs. Il est possible de créer une technologie
qui peut faire les bonnes recommandations au bon moment avec les bons consommateurs. Le marketing prédictif est conçu pour
avoir un impact sur tous les aspects des stratégies marketing d’aujourd’hui.

  • Vous pouvez faire des recommandations personnalisées en fonction des préférences des consommateurs, ce qu’ils achètent
    et comment ;
  • Vous pouvez améliorer votre magasinage ou votre mise en rayon, être plus précis, proposer le bon produit au bon moment
    et faire des mises à jour automatiques ;
  • Faites des campagnes de SMS en temps réel afin de favoriser les conversions ;
  • Vous pouvez faire des campagnes de promotions personnalisées et ainsi proposer des réductions en fonction de chacun de
    vos clients.

Par conséquent, faire des analyses prédictives peut véritablement améliorer vos résultats en termes de vente. Mais cela sera
possible à la seule condition de disposer d’un nombre de données suffisant. Il faut effectivement un nombre de données
considérables, une sorte de masse critique pour que les analyses et les actions qui en découlent soient pertinentes.

Il faudra aussi pouvoir avoir les capacités de calcul et les bons algorithmes pour bien analyser en profondeur ces dernières et
proposer les actions les plus efficaces. De plus, la technologie prédictive n’a pas pour but de remplacer les marketeurs,
mais de les aider dans leur travail.

Un Bémol…

Avec la loi RGPD, récolter les données des utilisateurs est soumis à une régulation très stricte. Avant celle-ci, c’était un peu
le Far West et certaines pratiques de la part des GAFA étaient très invasives et à la limite de la légalité. L’Union européenne
ne voit pas d’un bon œil la surveillance électronique sans contrepartie et veut instaurer en quelque sorte une souveraineté
numérique pour les citoyens de l’Union européenne.

Pour implémenter certaines pratiques pour le marketing prédictif, il faudra donc s’accommoder de cette nouvelle législation.

La bataille pour le Big data ne fait que commencer, cette ruée vers l’or numérique que sont les données sera sans merci.

Source : https://www.webmarketing-com.com

  • 25 juin 2019
  • | Catégories: Blog