Une expérience différente de celle proposée par les magasins traditionnels : Le POP-UP Store

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magasin pop upLe magasin éphémère, ou boutique éphémère (pop-up retail ou pop-up store en anglais), est une approche du marketing basée sur l’ouverture de points de vente pour de courtes durées. Une boutique éphémère est similaire à un point de vente classique, mais de manière temporaire.

Le pop-up store

  • L’éphémère et la rareté : Le pop-up store est un événement.
  • La surprise et le divertissement : Il est mémorable, parce qu’il surprend, étonne dans sa forme, mais aussi via les animations qu’il propose.
  • La convivialité : Il invite à partager un moment de sociabilité, d’échange avec la marque et les autres consommateurs.
  • L’exclusivité : Le pop-up store étant un événement exceptionnel, le consommateur qui y participe se sent privilégié. De plus, c’est l’occasion de lancer des éditions limitées ou des offres promotionnelles exceptionnelles, qui renforcent le sentiment d’exclusivité.

Magasin traditionnel

  • La permanence : Il est un repère stable. Le consommateur sait comment s’y rendre, connaît ses horaires et sa gamme de produits.
  • La régularité : Le rythme saisonnier du renouvellement des produits permet de prendre son temps avec l’achat.
  • L’efficacité : L’organisation varie peu et le consommateur peut trouver directement l’article qu’il cherche
  • L’exhaustivité : La taille du magasin traditionnel permet de proposer des gammes de produit larges, complètes et identiques d’un point de vente à un autre.

Les bénéfices pour le consommateur

Au-delà des ressorts émotionnels, le pop-up store offre aux consommateurs de nombreux avantages.

  • Découvrir ou redécouvrir : un produits ou une marque, un lieu ou/et des collections ou articles nouveaux (les lancements font l’objet de nombreux pop-up stores).
  • Se former : Présence d’experts dédiés pour comprendre les fonctionnalités d’un produit ou d’un service, via des démonstrations et des explications (lorsque la dimension technologique entre en jeu), test de produits (dégustation de nourriture, mise en beauté par des professionnels…) et/ou l’accompagnement lorsque les modalités d’achat sont complexes (abonnements).
  • Bénéficier d’opportunités commerciales exceptionnelles : éditions limitées, prix attractifs, dégustations, échantillons gratuits (les consommateurs apprécient de pouvoir repartir avec des cadeaux) et/ou la possibilité de personnaliser ses produits.
  • Créer un rapport à la marque direct et vivant : Possibilité de pénétrer dans l’univers culturel d’une marque (son identité, ses valeurs…). C’est d’autant plus vrai pour celles, qui sont uniquement présentes chez les distributeurs multimarque ou ne disposent pas de lieu physique. Un espace propre leur permet de faire partager une expérience privilégiée et plus intense. Ou encore, les représentants de la marque disponibles et chaleureux.

 

Pop-up store, la conquête d’un territoire d’expression pour les marques
Un livre blanc édité par Klepierre avec Qualiquanti

A travers des salons, des foires, des marchés, certains de nos clients commerçants sortent de leur points de vente pour s’exposer.

Un mode de communication qui utilise l’expérience client en dehors du cadre habituel pour étendre la notoriété de la marque sur d’autres canaux de distribution.

Aujourd’hui, ce principe a été « modernisé » et développé, notamment dans les galeries marchandes de centres commerciaux à travers le concept de boutique éphémère ou de pop-up store. Un « support de vente » idéal pour déployer tous les aspects de la relation client au travers des codes des réseaux sociaux, de geofencing dans un contexte évènementiel où finalement le support de communication devient un lieu de commerce souvent très profitable.

Le pop-up store est même devenu, pour de jeunes marques à faibles ressources, un accélérateur d’image, de notoriété, mais aussi de « business ».

La vente évènementielle est un outil efficace pour recruter de nouveaux clients et se faire connaître finalement à moindre coût. Pour peu que l’opération soit sérieusement préparée dans le respect des fondamentaux de la marque, notamment dans des zones de chalandise correspondant aux segments des clientèles visées.

Pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Audrey

Chargée de communciation