Référencement naturel : 6 conseils pour vous !

seo

Comment améliorer la visibilité de son site Internet

sur les moteurs de recherche ?

 

6 bonnes pratiques pour débuter dans le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) :

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1er conseil –  L’audit sémantique

Tout d’abord, il est important de bien connaître les mots, les requêtes ou les expressions utilisés par vos clients, vos prospects ou encore par vos concurrents. Cet audit va permettre de répertorier l’ensemble des mots-clefs, qu’il faut utiliser dans votre contenu pour qu’il soit de qualité.

2e conseil – La stratégie éditoriale

Il est très important de suivre le même ton (professionnel, humoristique…) et la même stratégie éditoriale sur votre site web, votre newsletter, vos réseaux sociaux ou encore votre blog.

Pour bien choisir votre stratégie éditoriale, il suffit d’identifier le profil de vos clients mais il faut également prendre en compte l’esprit que vous souhaitez donner à votre entreprise (innovante, dynamique, créative…).

3e conseil – Le contenu qualitatif

Il est essentiel d’écrire un contenu de qualité et non d’inscrire plusieurs mots-clefs à la suite. Google se base sur les mots-clefs pour le référencement mais les internautes se basent sur le contenu. Il faut donc réussir à allier les mots-clefs et le contenu de qualité. Votre site doit devenir un site référent pour eux, entrez dans la rubrique de leurs favoris !

À noter : Google se base certes sur les mots-clefs mais également sur l’expérience du lecteur. Par exemple, si les internautes ne restent jamais plus de 10 secondes sur votre site, Google va comprendre que votre site n’est pas qualitatif donc vous pénalisez.

4e conseil – L’optimisation

Il est essentiel d’avoir un site optimisé. Google prend en compte aussi des facteurs techniques pour référencer un site web :

  • L’hébergement de votre site Internet doit être dans la même zone géographique (on parle de pays) que votre cible marketing
  • Chacune de vos pages doit avoir des titres et des balises HTLM pertinents et uniques (L’HyperText Markup Language est le format de données conçu pour représenter les pages web).
  • Ne négligez pas vos images et veillez à leur poids (pensez à compresser l’ensemble de vos photos pour réduire le temps de chargement). Et renseignez l’ensemble de vos attributs « ALT » (appelé à tort balise ALT). Il désigne le texte alternatif d’une image sur un site web. Il est censé décrire le contenu de l’image lorsque cette dernière ne peut pas être chargée ou vue. En effet, en dehors de cet attribut, les moteurs de recherche n’ont aucun moyen d’identifier le contenu d’une image. Ils vont donc utiliser le contenu de l’attribut ALT pour associer une image et des mots-clefs. Un remplissage judicieux de cet attribut aura pour effet de faire apparaître les images du site en meilleure position dans la section recherche d’images de Google.

5e conseil – Le linking

Il est très intéressant de mettre en place des partenariats (échanges de liens) avec des sites web/blogs traitant de la même thématique que vous ou des sites complémentaires. Ce système va permettre de faire connaître votre site auprès d’une nouvelle clientèle. Mais également d’augmenter le nombre de liens URL pointant vers votre site web (favoriser votre « rank » ou « indice de popularité »).

6e conseil – Les réseaux sociaux

Maintenant, être connecté sur les réseaux sociaux est indispensable. Vous pouvez toucher votre cible même durant son temps de divertissement et interagir directement avec elle. Publier régulièrement des actualités sur les réseaux sociaux permet d’améliorer le référencement naturel. En effet, Google prend maintenant en compte les publications Facebook, Twitter

Grâce à ces 6 conseils de base, vous pouvez améliorer votre référencement dès maintenant.

Audrey Honoré

Chargée de communication

IS COMMUNICATION