Comment communiquer avec vos prospects et clients via le web ?

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Votre capacité à communiquer est un point vital pour entretenir une bonne relation avec vos clients et les fidéliser. Aujourd’hui, posséder des compétences dans un domaine d’activité ne suffit plus, il est nécessaire de créer une proximité avec votre cible.

Vous possédez une entreprise et avez déjà créé votre site Internet professionnel ? Vous l’avez promu sur les réseaux sociaux et vous êtes peut-être en train de vous dire que votre travail de communication s’arrête là. Pas tout à fait. Il vous reste maintenant à fidéliser votre communauté afin qu’elle consulte régulièrement vos pages et qu’elle interagisse avec votre entreprise (passer une commande, partager une photo, réagir à une publication, etc.).


Insérez un formulaire de contact sur votre site Internet

Si vous ne donnez pas à vos visiteurs la possibilité de poser leurs questions, ils risquent de quitter votre site Internet et d’aller consulter celui d’un concurrent. C’est pourquoi vous devez impérativement inclure un onglet « Contact » dans votre menu. Sur cette page, vous pouvez indiquer vos coordonnées et votre numéro de téléphone, mais surtout un formulaire de contact, même s’il est des plus simples. Vos visiteurs peuvent alors vous poser des questions ou demander un devis. Votre site devient alors un véritable point de contact entre vos visiteurs et votre entreprise.


Envoyez des mailings et newsletters ciblés et pertinents

Bien que l’email soit l’un des moyens de communication numériques les plus anciens, il reste aujourd’hui très utilisé dans le monde professionnel. Entre les emailings personnalisés, les newsletters et les mails transactionnels, l’email n’est pas prêt de disparaître du paysage numérique ! Cependant, rendez-vous bien compte que vos prospects ou vos clients en reçoivent beaucoup chaque jour… et que pour avoir une chance d’attirer votre destinataire il est important d’envoyer un email ciblé et pertinent ! Cela passe tout d’abord par un objet attractif, concis et sans spamwords (« gratuit », « investissement », etc). Pensez à rédiger un contenu clair et compréhensible, sans faute d’orthographe et à inclure des boutons d’incitation à l’action ! De cette sorte, si votre destinataire est intéressé, il lui suffira juste de cliquer sur le bouton présent dans l’email et de passer commande !

Les emails personnalisés sont très utilisés aujourd’hui, afin de souhaiter la bienvenue à un client, lui accorder une remise ou lui confirmer sa commande ! Autant de motifs qui vous permettent de rester en contact avec votre client !


Restez actifs sur les réseaux sociaux

Si vous avez déjà créé votre page ou votre profil sur les réseaux sociaux, l’aventure ne s’arrête pas là ! Une présence sur les réseaux sociaux est efficace seulement si vous êtes présents régulièrement, et ce par divers moyens. Afin de créer une proximité avec vos prospects et clients, il vous faut publier régulièrement des articles ou posts, sur des thèmes en rapport avec votre activité. Nul besoin d’écrire un romain, mais il s’agit de véhiculer des informations à votre cible. N’oubliez pas d’inclure une image, c’est toujours plus agréable et d’incorporer un lien vers votre site Internet. De plus, pensez à répondre aux messages de vos contacts et aux commentaires quand il est nécessaire. Inutile de vous rappeler que les réseaux professionnels contiennent uniquement des publications professionnelles et que votre photo de profil ne date pas de 2 ans ?

Vous avez vu que l’aventure n’est pas tout à fait terminée et qu’une bonne communication avec vos prospects et clients s’entretient régulièrement. Nous espérons que nos conseils vous seront utiles !

Céline Boutin Urbain

Consultante IS COM