Le blog est un outil indispensable à toute stratégie d’Inbound marketing (une stratégie marketing management visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing management traditionnelles). Une stratégie de contenu n’est efficace que si vous analysez les bons indicateurs (ou KPIs) des articles.
Quels sont les KPIs à suivre pour mesurer la performance de votre blog ? Et comment optimiser vos articles pour améliorer la performance ?
1er indicateur : Le trafic
Générer du trafic sur votre site web est le principal objet d’une stratégie éditoriale.
Il faut identifier les contenus, les pages qui attirent le plus de visiteurs sur votre site Internet. Google Analytics est l’outil qu’il faut installer pour connaître ces paramètres :
- Le nombre de visiteurs uniques
- Le nombre totale de visites
- Le nombre de pages vues
- La durée des visites
2e indicateur : Le référencement
Il ne faut pas produire du contenu pour produire du contenu. Optez pour une stratégie éditoriale bien ficelée ! Quels sont les mots-clés que mes prospects vont taper dans les moteurs de recherche ?
Deux outils très intéressants pour répondre à cette question :
- Keywords planner de Google (cet outil mesure le nombre de recherches sur tel ou tel mot-clé)
- Google trend (cet outil mesure les tendances des recherches sur Google)
Une fois ces mots clés identifiés, axez votre stratégie de contenu sur eux.
Vous pouvez suivre le positionnement de vos mots-clés sur Google avec des outils comme Semvisu (en partie gratuit) ou encore Semruch (payant).
Keyword planner
3e indicateur : Les partages et les commentaires
Un autre bon indicateur de qualité de vos articles est le nombre de partages sur les réseaux sociaux et le nombre de commentaires sur vos posts.
Si vos articles ne sont ni commentés ni partagés, soit vos contenus ne sont pas assez intéressants, soit vous n’avez pas trouvé le bon canal de diffusion !
Un outil pour mesurer le nombre de partages de vos articles : Buzzsumo. Il va vous permettre de savoir sur quels réseaux sociaux vos articles sont le plus partagés.
4e indicateur : L’abonnement à la newsletter
Un moyen efficace de voir si vos contenus intéressent vos personas est de calculer le nombre d’abonnés à votre newsletter.
Rien de plus simple, il vous suffit de voir le nombre d’abonnés à la newsletter. Facilitez l’abonnement à la newsletter en utilisant des widgets sur votre site internet !
Si vous avez WordPress, utilisez l’outil Mailpoet. Il permet d’envoyer simplement des newsletters et fait un reporting synthétique.
Il faut aussi vérifier que les abonnés à votre newsletter correspondent bien à votre cible. Si vous vous apercevez que les abonnés ne correspondent pas à vos personas, c’est peut-être que votre ligne éditoriale n’est pas la bonne.
5e indicateur : Le téléchargement des livres blancs et les demandes de contact
L’indicateur le plus important est le nombre de téléchargements de vos livres blancs ainsi que le nombre de contact.
Car, oui, avant tout, le but d’une stratégie de contenu est de générer des leads. Donc si vos contenus ne génèrent pas de téléchargements de livres blancs ou de demandes de contacts, votre stratégie de contenu n’est pas efficace.
Audrey
Chargée de communication
IS COM