Top 5 des règles du «messaging»

Iphone - messaaging - Is communication à Nantes - Agence de communicationLes utilisateurs passent de plus en plus de temps sur leur smartphone. Les entreprises doivent s’adapter à ces changements d’habitudes pour continuer à capter l’attention de leurs clients. Le messaging est alors une opportunité de communication que l’entreprise doit saisir…

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  1. .Un contenu de message soigneusement élaboré

Première chose, il faut absolument soigner l’orthographe et la syntaxe. Pour capter l’attention du lecteur, il faut que le message soit court et structuré (vous pouvez rajouter « lire la suite »).

50% de texte + 50% d’image = facilité de compréhension

Important : Tester l’ensemble des liens hypertextes et envoyer un e-mail test sur votre boîte avant d’envoyer l’e-mailing à l’ensemble de votre base.==

  1. La lisibilité du message

Votre message doit être optimisé pour une lecture sur les smartphones. Plus de 75% des personnes suppriment l’e-mail sans le lire s’il n’est pas optimisé.

Vérifiez la largeur de votre message. Il doit faire moins de 600 pixels pour qu’il soit pris en compte sur les smartphones.

En cas de problème de lecture de l’email, n’oubliez pas l’option « visualisez la version en ligne ».

Pour optimiser le taux d’ouverture :

  • L’objet du mail doit être clair et concis
  • Choisir la meilleure heure pour l’envoi
  • Opter pour un rythme opportun

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  1. Un design attractif

En moyenne un message est lu pendant 8 secondes.

Si dans ce laps de temps le client n’a pas retenu le message, il ne le retiendra jamais.

Soignez  l’ergonomie du message en plaçant au bon endroit le texte, les images ainsi que les appels à action. Le texte, vous pouvez aussi remplacer les images par des motion design (Cinemagraph, GIF, vidéo).

Dernier point concernant le design : partagez de l’émotion avec vos utilisateurs en adaptant la couleur, la typographie et les images au contenu du message.

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  1. Un contenu personnalisé

Pour personnaliser la relation avec vos clients, ne vous limitez pas à des offres commerciales. Si possible, et si votre base de données le permet, adaptez le message de telle sorte que la curiosité du client lui en fasse lire la totalité. À la fin du message, n’oubliez pas de remercier le lecteur ainsi que de promouvoir vos réseaux sociaux afin que le partage soit optimisé

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  1. Transformer les prospects en clients

Pour un bon taux de transformation :

  • Privilégiez un seul objectif par message
  • L’idée principale doit se situer dans au début du message (le client doit retenir le message en 8 secondes)
  • Démultipliez les appels à action
  • Ajoutez un lien qui renverra le prospect vers votre site (avec si possible une landing page spéciale pour renforcer l’expérience client. La landing page est la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien)

 

Audrey

Chargée de communication

IS COM